Climat L'effet de serre est " porteur d’éléments de déstabilisation de l’économie "
Selon un rapport de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (Onerc), les conséquences sociales, économiques, sanitaires et environnementales du réchauffement climatique sont " colossales " et " porteuses d’éléments de déstabilisation de l’économie ". Rédigé par un groupe d’experts gouvernementaux, ce rapport explique que le changement sera beaucoup plus prononcé en Europe et notamment en France que dans d’autres pays développés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il se traduira par une hausse moyenne du thermomètre au xxie siècle " de 2 à 4 degrés en hiver et de 4 à 7 degrés en été " en France contre 3 degrés à l’échelle mondiale. Aucun scénario " ne prévoit un adoucissement des conditions météorologiques ou climatiques " pour la France.
L’Onerc appelle le gouvernement à finaliser au plus vite la stratégie nationale d’adaptation aux conséquences du changement climatique qu’il a prévue dans son Plan climat 2004. L’Onerc se penchera dans ses prochains rapports sur " les impacts secteur par secteur " et " région par région ".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :